Qu’est-ce qui rend les cheveux gras
Les cheveux gras récurrents peuvent être une source de frustration chez de nombreux hommes et femmes. Ne craignez rien, cependant, car il existe un certain nombre de façons d’y remédier afin d’avoir moins d’impact sur votre vie. Bien que les cheveux gras puissent parfois paraître négligés, ils ne sont rien de plus que le résultat soit d’un régime de beauté mal géré, soit d’un processus naturel.
Quelle que soit la cause de votre problème de cheveux gras, nous avons divers conseils, astuces et recommandations pour vous aider à vous assurer que cela ne vous empêche pas d’avoir l’air et de vous sentir bien.
qu’est-ce qui rend les cheveux gras
qu’est-ce qui rend nos cheveux gras ?
Tout d’abord, les glandes sébacées. Ces glandes produisent du sébum qui sert à protéger le cuir chevelu et les cheveux contre l’environnement et les agressions extérieures. Une production excessive de sébum peut entraîner des cheveux gras et un cuir chevelu désagréable. Les facteurs hormonaux sont également à prendre en compte lorsque l’on s’interroge sur l’origine des cheveux gras.
Une production accrue d’hormones etroïdes ou androgènes peut également provoquer des cheveux gras. Ces hormones sont généralement produites lorsque la personne est stressée ou dans des périodes spécifiques de leur vie comme la puberté ou la ménopause.
Un mode de vie inadéquat peut également être un facteur qui rend les cheveux gras. Les excès alimentaires, les régimes riches en matières grasses et le manque d’activité physique peuvent favoriser la production excessive de sébum et ainsi rendre les cheveux gras.
Le nettoyage régulier et adéquat est un point à ne pas négliger. Lors du lavage, on se doit d’être doux et utiliser des produits adaptés à notre type de cheveux. Les shampoings trop abrasifs et les produits trop chargés en produits chimiques sont à éviter.
Raisons des cheveux et du cuir chevelu gras
Les cheveux gras sont le résultat d’une hyperactivité des glandes sébacées, qui produisent trop de sébum. Bien que le sébum soit bénéfique pour les cheveux, les gardant sains, lisses et les empêchant de se dessécher et de se casser, une trop grande quantité peut rendre les cheveux lisses et gras. Un cuir chevelu trop gras peut aussi être une nuisance et est lié à des poussées de pellicules.
Les causes courantes des cheveux gras sont :
- Problèmes d’hérédité
- Mauvaises habitudes alimentaires
- Médicaments
- Mauvais soin des cheveux
Les changements de saisons, les fluctuations hormonales et les périodes prolongées de stress peuvent également avoir un impact sur les cheveux gras.
Comment traiter les cheveux gras
Connaître la raison sous-jacente de votre problème est essentiel afin de trouver le traitement approprié pour les cheveux gras. Dans les cas plus graves, un dermatologue peut prescrire des médicaments qui régulariseront les sécrétions des glandes sébacées.
Cependant, dans la plupart des cas, la mise en place d’une routine rigoureuse en utilisant les bons produits pour les cheveux gras aidera à contrôler et à gérer le problème au quotidien. Notez que les personnes aux cheveux fins ou raides sont les plus sensibles à une accumulation d’huile et devraient donc envisager de suivre une ou plusieurs de ces recommandations toutes les quelques semaines.
Remèdes naturels pour cheveux gras
Bon nombre des meilleurs traitements pour un cuir chevelu gras se trouvent probablement dans votre propre cuisine. Ces produits sont entièrement naturels et peuvent être utilisés à la maison :
Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à rétablir l’équilibre du pH de votre cuir chevelu et donc à contrôler la production d’huile. Diluer dans une solution 1:8 avec de l’eau et verser dans vos cheveux. Laisser agir quelques minutes et rincer.
L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antifongiques naturelles et utilisée avec parcimonie peut aider à nettoyer le cuir chevelu .
Changements de style de vie et de régime pour réparer les cheveux gras
On pense que l’ajout d’aliments riches en vitamine B (en particulier B2 et B6) à votre alimentation aide à modérer votre production de sébum. Cela signifie essayer de consommer plus d’aliments comme les algues, les légumes-feuilles et les légumineuses. De manière générale, supprimer les aliments gras et augmenter votre consommation de fruits et légumes, ainsi que boire beaucoup d’eau chaque jour aideront vos cheveux à améliorer l’état général des cheveux, de la peau et des ongles.
Les meilleurs produits pour les cheveux gras
Quand il s’agit d’après-shampooing, soyez aussi parcimonieux que possible ; appliquer juste une ou deux fois par semaine est idéal. Appliquez-le uniquement au milieu de vos mèches et jusqu’à vos racines. Le laisser se déposer sur votre cuir chevelu peut aggraver le problème d’un cuir chevelu gras. N’oubliez pas également d’utiliser une petite quantité, environ la taille d’un quart.
Conseils coiffants pour cheveux gras
Afin d’éviter que les cheveux gras ne deviennent plus problématiques au fil de la journée, certaines coupes et certains styles peuvent vous aider à les gérer. Un contact excessif avec vos mains et votre environnement immédiat contribuera non seulement à une accumulation d’huile sur le cuir chevelu, mais l’encouragera également à se répandre sur les mèches.
Pour cette raison, nos recommandations de coiffage impliquent de garder les cheveux fermement attachés au visage :
Évitez de trop brosser car cela ne fera que distribuer le sébum dans vos cheveux, des racines aux pointes. Pour enlever les nœuds, utilisez un peigne à dents larges.
Évitez tous les produits coiffants collants tels que la mousse, la laque et la cire.
Portez vos cheveux en chignon pour un look chic tout en supprimant toute tentation de jouer avec sans réfléchir.