Pourquoi j’ai les cheveux gras en 2 jours
Vous voulez des cheveux qui ont l’air et se sentent bien – pas gras et plats.
Si vous avez les cheveux fins et gras (et je suis sûr que certains ont aussi des cheveux plus épais), vous savez très bien que les cheveux lisses luttent trop bien.
Chaque fois que vous vous lavez les cheveux, vous souhaitez qu’ils restent moelleux et souples pendant au moins deux jours. Mais ce n’est pas le cas. Peu importe ce que vous essayez, il devient terne, sans vie et alourdi en quelques heures de lavage.
Pourquoi les cheveux deviennent-ils gras ? L’huile est naturellement sécrétée par les glandes sébacées situées sous la peau et le cuir chevelu. Cette huile naturelle est nécessaire pour garder votre peau hydratée et vos cheveux doux et brillants. Il est également nécessaire pour la santé du cuir chevelu. Pour certaines personnes, le cuir chevelu produit plus d’huile que nécessaire et provoque ainsi des cheveux gras.
pourquoi j’ai les cheveux gras en 2 jours
les cheveux gras cela rend également lourds, ce qui rend plus difficile le style des cheveux. Bien qu’il puisse être difficile de savoir exactement pourquoi vos cheveux deviennent gras si vite, comprendre la cause est la clé pour traiter ce problème et avoir des cheveux propres plus longtemps.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vos cheveux peuvent devenir gras en seulement deux jours.
La première cause est la production excessive de sébum par le cuir chevelu. Le sébum est produit par les glandes sébacées sous le cuir chevelu et lubrifie les cheveux et le cuir chevelu. La production excessive de sébum est la cause principale des cheveux gras. Le sébum peut s’accumuler dans les cheveux au fil du temps, les rendant gras et lourds.
certains shampoings, revitalisants et produits coiffants contribuent également à la graisse des cheveux. des formulations contiennent des agents nettoyants qui peuvent se lier à la cuticule des cheveux, ce qui entraîne une accumulation excessive de produit sur la tige capillaire et rend les cheveux plus gras.
Vous voudrez peut-être éviter d’utiliser des produits contenant des ingrédients tels que le lauréth sulfate, qui peut débarrasser les cheveux des huiles naturelles.
10 façons d’empêcher les cheveux de devenir gras trop rapidement
Bien que vous soyez probablement né avec un cuir chevelu gras, vous pouvez toutefois faire certaines choses pour contrôler la production de pétrole. Cette liste de 10 conseils vous aidera à obtenir des cheveux plus légers, plus rebondissants et plus équilibrés.
1. Ne faites pas de shampoing tous les jours
Peut-être que vos cheveux commencent déjà à se rebeller après avoir lu ceci, mais se laver les cheveux tous les jours n’est pas une bonne idée – même si vous avez les cheveux super gras.
Lorsque vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous enlevez votre cuir chevelu et vos cheveux de toutes les huiles et nutriments naturels incroyables. Cela peut entraîner des cassures, des cheveux ternes et, dans l’ensemble, cela rendra votre cuir chevelu sec et squameux.
De plus, plus vous vous lavez les cheveux, plus votre cuir chevelu produit trop d’huile parce que vous enlevez les huiles naturelles. C’est donc une sorte de cercle vicieux. Et la seule façon de le casser est de faire une pause dans votre lessive quotidienne.
Donc, si vous vous lavez les cheveux tous les jours, essayez de le faire tous les deux jours. Et si vous le faites déjà, essayez de vous laver tous les deux ou trois jours.
2. Gardez vos mains loin de vos cheveux
Toucher vos cheveux, encore et encore, n’est pas une bonne idée. Vous ne ferez que le rendre plus gras car plus vos mains ont de contact avec vos cheveux, plus le cuir chevelu produit d’huile. Ainsi, lorsque vos mains commencent à remonter jusqu’à vos cheveux, rappelez-leur que ce n’est pas un outil de jeu. Procurez-vous cette balle à presser pour occuper vos mains et économiser vos cheveux.
De plus, si vous avez une frange, assurez-vous de l’épingler sur le côté ou de la couper à une longueur qui ne vous bloquera pas les yeux. Sinon, vous finirez par les bousculer toute la journée. Une idée est de ne pas avoir de frange, elles deviennent toujours vite grasses. J’ai fait pousser le mien – la meilleure chose que j’aie jamais faite.
3. Lavez vos cheveux à l’envers
Un autre secret pour empêcher vos cheveux de devenir gras trop rapidement est le lavage des cheveux à l’envers. Cela signifie que vous appliquez d’abord l’après-shampooing, puis le shampoing.
De cette façon, vos cheveux bénéficient toujours de tous les avantages hydratants de l’utilisation d’un après-shampooing et vous ne vous retrouvez pas avec cet aspect alourdi et gras.
Et comme je suis de la vieille école, je n’utilise pas d’après-shampooing conventionnel. J’utilise le massage à l’huile pour revitaliser mes cheveux. Mais c’est entièrement à vous d’utiliser l’après-shampooing que vous aimez : que ce soit de l’huile, ou un masque aux œufs ou à l’avocat , ou un après-shampooing/masque acheté en magasin.
A titre informatif, bonnes huiles conditionnantes pour cheveux gras : huile de coco , d’ argan , d’olive, de jojoba, de babassu, de pépins de raisin et d’amande.
Vous pouvez également essayer les recettes de conditionnement suivantes :
Traitement de conditionnement 1 :
Prendre 2 cuillères à café d’ huile de noix de coco , 1 cuillère à café d’ huile de jojoba et 1 cuillère à café d’ huile de ricin . Mélangez-les bien. Appliquez sur cheveux humides ou secs, massez l’huile sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez agir pendant quelques heures, puis lavez les cheveux avec un shampooing naturel .
Traitement de conditionnement 2
Prenez 2 cuillères à café d’huile d’amande , 2 cuillères à café d’huile d’olive , 2 cuillères à café d’huile d’amla maison et 1 cuillère à café d’huile de ricin . Mélangez bien et suivez les instructions ci-dessus.
4. Rafraîchissez vos cheveux avec un rince-cheveux aux herbes
Je suis un grand fan des rinçages capillaires à base de plantes.
Ils sont un sauveur, surtout si vous vous entraînez tous les jours ou si vous vivez dans un climat très humide. Évitez le shampoing et utilisez un rinçage pour rafraîchir vos cheveux.
De plus, lorsque vous utilisez les bonnes herbes, elles contrôlent la production d’huile et ajoutent de l’éclat, du rebond et du corps à vos cheveux.
Comment faire un rinçage capillaire aux herbes : placez simplement 1 à 2 cuillères à café d’herbes – telles que l’ortie , l’amla ou le citron vert /écorce d’orange – dans une casserole ou un pichet et versez de l’eau chaude dessus. Laissez infuser, couvert, pendant 10 à 15 minutes. Filtrez ensuite le liquide.
Pour utiliser : Versez l’infusion de plantes sur vos cheveux. Travaillez-le dans votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez-le pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide pour verrouiller la brillance.
Voici quelques autres recettes étonnantes pour le rinçage des cheveux à base de plantes . Vous pouvez également utiliser des herbes telles que le shikakai, le rinçage au romarin , le thé vert ou la racine de guimauve .
5. Utilisez du shampoing sec
Le shampoing sec est un excellent moyen d’absorber les huiles supplémentaires et de donner à vos cheveux une odeur fraîche et propre. Mais n’en faites pas trop car cela obstruera les pores de votre cuir chevelu. Une fois par semaine, c’est bien.
6. Changez votre taie d’oreiller chaque semaine
Si votre oreiller est gras et sale, il transférera la graisse dans vos cheveux. Et aussi aggraver l’acné du visage, si vous en avez.
Je vous recommande d’utiliser des détergents naturels pour laver votre linge car les savons agressifs peuvent irriter la peau et stimuler l’excès de sébum. Je ne l’ai pas encore essayé, mais certaines personnes utilisent du reetha/noix de lavage pour laver leurs vêtements.
7. Gardez la température de l’eau basse
Je continue à lire ceci encore et encore que les dermatologues conseillent de garder les douches courtes et les températures basses.
L’utilisation d’eau chaude élimine les huiles protectrices naturelles de votre cuir chevelu et de vos cheveux, les laissant secs. Et cela envoie un signal à vos glandes productrices d’huile pour produire plus d’huile, donc en quelques heures, vos cheveux seront une boule graisseuse.
Utilisez donc « toujours » de l’eau tiède pour vous laver les cheveux. Et à la fin, rincez à l’eau froide – cela aide à fermer les pores et à rendre les cheveux brillants et lisses.
8. Essayez différentes coiffures
Que les cheveux gras ne soient pas une excuse pour qu’ils ne soient pas beaux. Vous pouvez facilement rendre vos cheveux gras plus cool en portant différentes coiffures. De plus, les cheveux gras tiennent mieux les styles que les mèches fraîchement lavées.
Vous pouvez porter un chignon désordonné ou le tresser. Voici une belle vidéo sur la façon de créer des coiffures faciles et mignonnes avec des cheveux gras. Vous trouverez également ce tutoriel en image utile pour coiffer vos cheveux.
9. Réduisez le coiffage à la chaleur
Limitez votre utilisation d’outils chauds, même votre sèche-cheveux, car l’air chaud stimulera la production d’huile plus rapidement. Si vous devez sécher vos cheveux au sèche-cheveux, assurez-vous d’utiliser le réglage le plus frais.
L’utilisation fréquente de la chaleur peut endommager les protéines qui composent vos cheveux et provoquer des cassures et des pointes fourchues. C’est pourquoi vous devez éviter de lisser ou de boucler vos cheveux au quotidien. Aimez vos cheveux naturels.
10. Masque capillaire anti-huile
Enfin, vous pouvez appliquer des masques capillaires faits maison pour contrôler le gras. J’aime particulièrement le masque aux œufs , le masque à l’aloe vera , le masque au fenugrec et le gloss au henné . Tous ces éléments aident vraiment à équilibrer la production d’huile et aident également à garder les cheveux forts, brillants et volumineux.
les facteurs hormonaux influençant la production de sébum
Le sébum est un liquide naturel qui aide à lubrifier la peau et à la protéger des agressions externes. La quantité de sébum produite varie d’une personne à l’autre et elle est affectée par un certain nombre de facteurs. Les hormones en font partie et peuvent avoir une influence significative sur la quantité de sébum que nous produisons.
Lorsque les niveaux hormonaux d’une personne sont perturbés, il peut avoir un impact négatif sur sa peau, en augmentant la production de sébum. Les femmes sont plus susceptibles de connaître des variations hormonales qui affectent la production de sébum, car leur cycle menstruel implique des variations hormonales mensuelles.
Les niveaux d’œstrogène et de progestérone sont particulièrement susceptibles de varier et peuvent influencer directement la quantité de sébum que nous produisons.
Dans la plupart des cas, lorsque les niveaux hormonaux fluctuent, les glandes sébacées produisent davantage de sébum pour compenser les changements. Ceci peut se manifester sous la forme d’une peau plus grasse et d’une augmentation des problèmes d’acné. Lorsque les niveaux hormonaux sont rétablis, les glandes sébacées reprennent leur rythme de production normal de sébum et les problèmes liés à la peau peuvent s’atténuer.
Les personnes qui prennent des contraceptifs oraux pourraient également voir leurs niveaux hormonaux affecter la production de sébum. Les pilules contiennent souvent de l’œstrogène et de la progestérone, ce qui peut modifier les niveaux hormonaux et donc la quantité de sébum produite.
l’impact de vos routines de soins capillaires sur la santé de vos cheveux
nos cheveux peuvent devenir cassants et abîmés. Nous devons donc leur donner autant d’amour et de soin que nous leur donnons à nos corps et nos visages. Nous devons être attentifs aux habitudes et aux routines de soins capillaires que nous suivons pour maintenir leur santé et leur beauté.
Le processus de santé capillaire commence par une alimentation équilibrée. Des aliments sains riches en protéines, en vitamines et en minéraux peuvent favoriser la santé et l’éclat des cheveux. En complément, des suppléments vitaminiques et alimentaires tels que les acides gras essentiels peuvent être bénéfiques.
L’utilisation de produits pour les cheveux non moussants et sans sulfates est une partie importante des soins capillaires et peut aider à réduire les dégâts.
Un bon nettoyage et un rinçage réguliers des cheveux aident à maintenir une santé optimale des cheveux. bien sélectionner un shampooing adapté à votre type de cheveux et à utiliser des après-shampoings et des masques sans sulfates et non moussants pour éviter de surcharger les cheveux de produits chimiques nocifs. Un brossage quotidien avec des peignes à dents larges et une coupe régulière de pointes sèches aideront également à maintenir un état sain.
Le protéger du soleil et de la pollution est également essentiel pour maintenir la santé de vos cheveux. Il est recommandé de porter un chapeau et des produits solaires adaptés à votre cheveux .
l’influence de l’alimentation sur l’état de vos cheveux
toutes les fonctions, dont l’état de nos cheveux. Les nutriments obtenus à partir d’aliments sains ont des effets bénéfiques pour la santé et l’apparence des cheveux, améliorant leur croissance et leur beauté. L’état de nos cheveux est le reflet de la manière dont nous prenons soin d’eux, à travers nos habitu santé et alimentation. La meilleure façon de bénéficier de la meilleure santé possible de vos cheveux et une apparence éclatante, c’est de suivre un régime alimentaire sain et varié.
Tous les nutriments alimentaires que nous consommons sont des facteurs clés de l’état de santé et la beauté de nos cheveux. Nous devrions tous veiller à obtenir suffisamment de nutriments pour soutenir la santé capillaire, en consommant une variété d’aliments riches en vitamines et en minéraux.
La plupart des régimes méditerranéens sont recommandés pour la santé globale et, par conséquent, pour la santé capillaire, car ils contiennent des aliments qui contiennent de nombreux nutriments dont vos cheveux ont besoin.
Les cheveux ont besoin de plusieurs vitamines, dont les vitamines A, B, C et E, pour maintenir leur croissance saine et une apparence éclatante. Ces vitamines fournissent des nutriments essentiels à la santé de la peau et des cheveux et leur fournissent l’oxygène nécessaire à la bonne croissance.
les erreurs communes qui rendent les cheveux gras rapidement
il est fréquent de blâmer des facteurs externes comme les produits capillaires et les changements de temps. Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas que des erreurs de routine capillaire communes sont souvent à l’origine de la formation de cheveux gras.
Voici une liste des erreurs les plus courantes qui rendent les cheveux gras :
Trop se laver les cheveux
Le lavage excessif peut perturber l’équilibre des huiles naturelles de vos cheveux, les débarrassant de la sécrétion protectrice qui leur est fournie et contribuant à une excès de sébum qui est la principale cause de cheveux gras. En cas de cheveux gras, limitez-vous à un shampoing une ou deux fois par semaine.
Utiliser des produits inadéquats
des personnes se sentent le besoin de nettoyer et d’assécher leur cuir chevelu. Néanmoins, ceci est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire. Lorsque l’on cherche à lutter contre le gras, il est préférable de s’en tenir à des produits conçus pour les cheveux gras tels que les produits à base d’aloe vera, les produits avec un pH faible et sans sulfates ou produits volumisants légers. Ces produits fournissent l’hydratation nécessaire sans excéder d’huiles sur votre chevelure.
Laver ses cheveux trop fréquemment
Se laver les cheveux tous les jours ne permettra pas seulement de nuire à votre routine capillaire, mais peut également endommager les cuticules et aggraver l’état des cheveux gras.
comprendre la production naturelle de sébum
c’est pourquoi comprendre ce qu’est le sébum, d’où il vient et comment il agit, est important. Dans cet article, nous examinerons en profondeur les principaux aspects de la production naturelle de sébum, ce qu’il fait et pourquoi nous devrions nous en soucier.
Le sébum est un liquide huileux que notre peau produit. Cette substance se produit à partir des glandes sébacées et est essentielle à la protection et à l’hydratation de notre peau. Il est constitué de graisses, de cholestérol, de vitamines, de composés soufrés, de zinc et de sels minéraux.
Les glandes sébacées sont réparties sur tout le corps, avec une concentration plus importante au niveau des lèvres, du front et des ailes du nez, et elles produisent un sébum continu. Ce sébum nous aide à protéger et à hydrater notre peau en la protégeant contre les bactéries et en limitant l’évaporation de l’humidité de notre peau.
le sébum a des propriétés anti-inflammatoires qui nous aident à contrôler les réactions immunitaires et à lutter contre l’inflammation cutanée.
Lorsque le corps produit trop de sébum, ce dernier peut se combiner avec des bactéries et des cellules mortes, entraînant ainsi l’apparition de diverses affections cutanées, notamment l’acné, la peau grasse et des taches de pigmentation.
Utilisez ces conseils simples pour empêcher vos cheveux de devenir gras trop rapidement. De plus, si vous utilisez des herbes ou des traitements de bricolage, essayez-en un seul à la fois afin de savoir exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.